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Introduction Web

Référencement naturel : la première page de Google !

Il faut travailler à ce que votre site ait le meilleur positionnement possible sur les pages des résultats des moteurs de recherche et notamment sur Google.

La visibilité de votre site sur la première page de Google est primordiale pour augmenter le nombre de visites .

Les techniques de référencement notamment de référencement naturel dit « référencement gratuit » par Google, sont multiples et complexes :

  • analyse des requêtes et mots clefs pertinents sur Google,
  • analyse du positionnement des sites concurrents sur Google,
  • audit du positionnement du site Internet sur la première page de Google,
  • mise en place de la stratégie de référencement naturel sur Google,
  • contrôle, suivi et amélioration des performances des robots d’indexation :

    - pertinence du Sitemap (plan du site) en s’assurant que toutes les pages soient bien accessibles par Google,

    - pertinence des Balises Title HTML : ce sont les balises qui indiquent le titre de votre page web (100 caractères maxi). C'est certainement l'une des balises les plus importantes en termes de référencement. Tous les moteurs, annuaires et outils de recherche prennent en compte cette information. Il s'agit donc de choisir avec attention le titre en utilisant les mots clés essentiels en fonction du contenu de la page pour Google,

    - pertinence des Balise Méta Description : la balise META Description joue un rôle important en matière de référencement pour un site web. Il s'agit ici de faire un bref résumé du contenu de la page en intégrant si possible des mots clés. Ces informations, que nous allons mettre à l'intérieur de cette balise, vont ensuite pouvoir être reprises à la fois par les moteurs de recherche qui peuvent les afficher en tant que résumé dans leurs résultats mais également par les annuaires qui indexent le site web. La balise META Description ne doit pas dépasser 150 à 200 caractères (maximum) en fonction des moteurs de recherche et cette description doit être unique, c'est-à-dire qu'elle doit être différente dans chacune des pages d'un même site web pour Google,

    - balise image balise IMG : vous pouvez mettre des images ou des photos sur votre site, mais les moteurs de recherche comme Google auront bien du mal à savoir ce qu'elles représentent. En effet, ils ont besoin de texte pour identifier de quoi parle une image donc il faudra bien renseigner les balises image, ainsi que leurs textes descriptifs.

L’évolution du Page Rank : il permet d'évaluer la popularité d'un site web, ou plus précisément, d'une de ses pages. Le PageRank se rencontre habituellement sous la forme d'une note de 0 à 10 et ainsi note la pertinence de vos pages par Google. Plus vous aurez de liens de qualité vers votre site, plus votre PageRank sera élevé, plus vos chances d'apparaître en bonne position dans le moteur de recherche Google seront accrues. Donc il y a tout un travail de recherche de liens à fournir en faisant très attention qu’ils soient les plus pertinents possibles afin de ne pas être « pénalisé » par Google :

  • mise en place des mots clefs : amélioration de leur densité, implantation quantitative et qualitative,
  • travail sur la Longue Traine : la longue traine est l’ensemble des « petits mots-clés jugés comme sans trop d'importance », mais ce sont souvent ceux qui sont peu concurrencés par rapport aux mots-clés principaux et qui peuvent rapporter gros,
  • Netlinking et Annuaires : le Netlinking c’est la gestion des liens. Ce sont les actions qui vont permettre de créer des liens qui pointeront vers les pages de votre site. Ces liens entrants participent à la popularité de votre site aux yeux des moteurs de recherche comme Google. Les liens vont renforcer celle-ci en agissant comme des votes pour votre site Internet. Le Netlinking se conçoit tout d’abord en interne, au sein même de votre site web. Ceci consiste à bien relier entre elles les différents pages, au moyen de liens hypertextes situés dans vos contenus éditoriaux. En complément, l’objectif étant d’avoir un maximum de Backlinks (retours) d’autres sites à fort Page Rank (forte notoriété) et récupérer aussi des Trust Rank (retour de sites à très gros trafic à caractère plutôt institutionnel). L’action principale est de se faire référencer sur les bons annuaires (un annuaire Web est un répertoire Web, proposant une liste classée de sites Web) mais aussi sur les blogs ou utiliser le levier de la publicité en ligne par exemple.

 

Voir aussi :

Comparateurs de prix - Affiliation - Adwords

 

Outils utiles :

Web Marketing - Plan Marketing- One to One