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Carte de fidélité : fidéliser ses clients !

La carte de fidélité est un support d'identification et d’appartenance d'un client à un point de vente ou à une marque.
Les cartes de fidélité les plus ordinaires ne comportent aucune identification nominative du porteur. D'autres sont dotées d'un numéro et/ou d'un code à barres qui renvoie à des informations déjà enregistrées quant au porteur et/ou au titulaire. Les plus sophistiquées sont dotées d'une piste magnétique, ou mieux, d'une puce électronique, afin de permettre le stockage de nombreuses informations et l'identification automatique du détenteur. Permettant l'identification à chaque visite et ou à chaque achat, elles constituent donc un outil indispensable pour le développement d'une stratégie de fidélisation. Elles peuvent également devenir outil de segmentation et de ciblage. La carte de fidélité est donc le support clé pour de nombreux programmes de fidélité.
Un programme de fidélité est, comme son nom l’indique, un dispositif marketing visant à fidéliser les consommateurs d’un produit / service ou les clients d’une enseigne.
Un programme de fidélité peut désigner un dispositif pris dans sa globalité, on parle alors de programme relationnel, ou dans un sens plus étroit, un système de récompenses favorisant la fidélité et le ré-achat.
Outre les gains en termes de fidélité liés à la récompense, un programme de fidélité permet également d’accroître la connaissance du client à travers les données collectées lors de l’inscription et des passages en caisse. Cette connaissance peut ensuite être utilisée pour personnaliser des offres lors des passages en caisse (coupons) ou par marketing direct postal ou email.

 

Voir aussi :

Chèques cadeaux - Chèque fidélité - Chèque de réduction

Outils utiles :

Marketing Direct - One to One- Plan Marketing